Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du sport ou du cochon
Le sport entre les lignes et en sépia…

L'ovale par le bon bout

Philostrate #Les lectures de Philostrate
Allez, je ne vais pas vous dire qu'il s'agit d'un livre indispensable… Mais le deuxième tome du Dictionnaire absurde du rugby de Serge Simon, mystérieusement titré "Ce petit c'est un neuf dur", présente quelques jolis moments de bravoure.  On dira que c'est un opuscule à picorer comme les mouettes le gazon du camp néo-zélandais à Auckland pendant que les All Blacks pliaient méthodiquement le XV de France en finale de la coupe du monde 1987. Pour vous en convaincre et en guise de mise en bouche - pas évident avec un protège-dents…-, cette définition loufoque du rugby livrée par le bon docteur Serge…

Rugby
(ru-gueu-bille) ncm

Process complexe d'activités physiques et spirituelles, inventé par les Anglais au début du XIXe siècle et séparant irrévocablement l'homme de l'animal.

Syn. : le football rugby, le Saint des Saints, la seule preuve sur Terre que Dieu existe.

Ex. : Quand il parlait de rugby, le gros Dédé était intarrissable. Il pérorait pendant des heures sur les sacro-saintes "valeurs du rugby". Citant de nombreux exégètes de ce socle de croyance, le gros Dédé égrenait une foultitude de qualités intrinsèques à tout joueur de rugby comme le courage, l'abnégation, l'altruisme, le sens du sacrifice, l'esprit de solidarité, le respect et la dignité. Il expliquait comment ce sport puisait son élégante essence dans la très raffinée Angleterre Victorienne du début du XIXe siècle, d'où son consubstantiel sens du fairplay. Mais sa plus grande fierté résidait dans son palmarès : en quinze ans de rugby, le gros Dédé avait bouffé une demi-douzaine d'oreilles.

Extrait de :
"Ce petit es un neuf dur", Dictionnaire absurde du rugby "La revanche" par Serge Simon. Editions Prolongations. 150 pages. 11,50 euros.
Facebook Twitter RSS Contact