Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du sport ou du cochon
Le sport entre les lignes et en sépia…

He's got the "Jacked"

Philostrate #Natation
    "Si je jette la combinaison dans l'eau, elle ne va pas avancer toute seule !" Le nageur, Frédérick Bousquet, qui a récupéré mercredi matin lors des championnats de France à Montpellier son record national du 50m, a le sens de la répartie. Interrogé sur l'importance prise par sa combinaison "miracle" dans cette performance, la torpille d'Auburn a cloué le bec d'une pirouette aux journalistes, légitimement intrigués par cette seconde peau de polyuréthane qui semble donner des nageoires à ceux qui l'adoptent. Drôle, sa saillie aquatique l'est sans aucun doute. Mais sa réflexion va au-delà de la gaudriole.

    "Même en lui mettant des piqûres dans le cul, vous ne ferez jamais d'un âne un cheval de course !" , a t-on coutume de dire dans les pelotons cyclistes à propos du dopage. C'est vrai… Enfilez des pilules dans le cornet du premier venu, juchez-le sur un vélo et demandez-lui de grimper l'Alpe d'Huez en moins de quarante minutes et vous aurez toutes les chances de le voir finir, au mieux, dans le fossé, au pire, dans un costume en sapin. Aussi vrai que l'habit ne fait pas le moine, la "Jaked", nom de ce nouvel équipement aux vertus flottantes avérées, ne fera jamais un dauphin d'un fer à repasser ou d'une "tringle", pour reprendre la terminologie de Philippe Lucas version Guignols de l'Info

    Sauf qu'en l'espèce, on parle de champions, pas de pékins moyens flottants comme des canards laqués. Si, dans une compétition tout ce qu'il y a d'officielle, certains bénéficient d'un équipement tenant du prototype dont l'ensemble des engagés ne peut disposer, il y a inéquité. C'est une forme de dopage, technologique certes, mais du dopage tout de même. Ce sont les hésitations de la FINA qui ont mené à cet état de fait. Faut-il homologuer ou pas, à partir de quel gain en terme de flottabilité, etc ? Des tests sont en cours à l'Ecole polytechnique de Genève. La sagesse aurait voulu que, du moins jusqu'à ce que les experts se prononcent, le port des "combinaisons perlimpinpin" soit interdit dans les championnats et meetings nationaux et internationaux.

    Mais sur ce coup-là, les huiles de la natation mondiale, non solubles dans l'eau chlorée, ce sont laissées déborder. Ou peut-être ont-elles préféré, pour cristalliser l'attention des médias, voir les records valser à grand renfort de polymère, au risque de devoir ensuite réviser leurs bilans annuels ? Le résultat s'apparente à un joyeux foutoir où, finalement, les équipementiers et donc les intérêts économiques mènent la danse. Alors réjouis-toi Fred, "You've got the Jacked", pourrait-on dire pour paraphraser Bon Scott (High Voltage, Vers. 2, Chap.2, les fans d'AC/DC comprendront…) Mais méfie-toi tout de même. Dans un tel marigot, si elle ne nage pas toute seule, ta combinaison pourrait bien se mettre  un jour ou l'autre à marcher sur l'eau !
Facebook Twitter RSS Contact