Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du sport ou du cochon
Le sport entre les lignes et en sépia…

Esprit Canal es-tu là ?

Philostrate #Société et médias
    La scène se déroule dans le bureau du big chief du service des sports d'une chaîne cryptée…

- Salut Alex !

- T'es gentil coco, tu m'appelles boss, please

- OK, salut boss… J'ai une super idée de nouveau sport qui pourrait faire un carton sur Canal. On n'y transpire pas beaucoup, mais dans l'esprit et dans la clientèle, ça s'approche de la boxe. D'abord, y'a des nanas en maillots de bain qui déversent des tonnes de billets devant les joueurs avant le début des compétitions. Mais très classe tu vois, blondes décolorées, poitrines siliconées et tout… Pour les joueurs, même pas besoin d'attendre qu'ils soient sortis du terrain pour les voir en costards clinquants et lunettes griffées. Y'en a même qui jouent avec des vestes en strass, des chapeaux de cow-boy, chaînes en or et gros cigare. Le genre de type auquel le spectateur de base peut facilement s'identifier, tu me suis ?

- Mouais… Mais c'est bien dans l'esprit Canal tout ça ?

- En plein dedans, tu penses ! Y'a du suspens, de la tension, on peut faire de belles images et des ralentis, des gros plans sur les regards qui s'échangent, à la Sergio Leone. On peut faire des stats, décortiquer les tactiques à n'en plus finir. C'est d'la balle j'te dis ! En plus, j'ai LE consultant qui tue. Un chanteur populaire, qui pratique la discipline à haut niveau. Pas le genre people bas de gamme, non. Il a même été champion du monde de la spécialité. Bon , certains disent qu'il a bénéficié ce jour-là d'une conjonction astrale exceptionnelle et que ses adversaires étaient tous positifs au valium. Mais les mauvaises langues, on connaît dans le métier, pas vrai ?

- Ah ça !

- Tu vois le truc : le côté macho-testostérone, soirée entre mecs, on parle d'oseille et de gonzesses, on compare nos Rollex et nos Mercos. Mais aussi le côté ménagère, attirée par l'aura et la belle gueule du chanteur dont elles achètent les CD et les DVD. Y'a pas plus fédérateur pour l'audience !

- Un consultant Top classe, du suspens, du strass, des belles images… Ouais, c'est pile dans l'esprit Canal. C'est vendu ! Au fait, c'est quoi ton sport ?

- Le poker…

- Tiens, j'y avais jamais pensé. Bravo ! Puisque t'as l'air de t'y connaître, c'est toi qui commenteras. De toute façon, quand le consultant est bon, le journaliste n'a pas trop à se casser…

- Super, merci Alex !

- Merci boss ! Tu m'appelles boss, please

    P.S. : Non, Philostrate ne s'égare pas… Grâce à Canal et Patriiiiiick, le poker, c'est désormais du sport. Pour ceux qui en doutent, qu'ils se replongent dans le dernier supplément hebdomadaire de notre quotidien sportif national. On en rajoute une couche sur trois pages. Évidemment : c'est du spectacle, on y brasse de l'argent, c'est donc forcément du sport !

Titi 08/02/2007 15:27

Vu le nombre de consultants travaillant à Canal Plus (180 environ), un de plus ou de moins... Patriiiiick peut bien se prendre un "petit cachet" en plus car, à ce qu'il paraît, il n'est pas particulièrement doué au poker (son titre de champion du monde d'il y a quelques années n'était qu'un pur "hasard" ou un vrai coup de bol).

Facebook Twitter RSS Contact